Comment reconnaitre une vraie lampe Pipistrello ?

Certains objets sont destinés à vivre à jamais dans l’imaginaire collectif et, dans ce cas précis, la lampe Pipistrello de Martinelli Luce fait partie des jalons du design. Cette lampe est l’un des symboles incontestés de la marque Italienne, qui a contribué à faire connaître le Made in Italy dans le monde entier. Née dans les années 1950, la marque toscane a acquis une renommée internationale en tirant immédiatement parti de la collaboration d’importants designers italiens et non italiens. Parmi ceux-ci, l’architecte et designer Gae Aulenti a conçu la lampe Pipistrello, un exemple admirable de meuble de style néo-libertaire dont Aulenti était le mécène. Aujourd’hui victime de son succès, la lampe Made in Italy la plus célèbre du 20e siècle est copié et contrefaite par de nombreux fabricants mal intentionnés.  Mais alors, comment reconnaitre une vraie lampe Pipistrello d’une contrefaçon ? C’est ce que vous allez découvrir à travers cet article.

3 pipistrelli_news 2017-dynamic-white_002-4-s-web

La lampe Pipistrello victime de son succès

Avant de parler des copies et contrefaçons des lampes Pipistrello, il convient d’abord de faire référence à l’incroyable réussite de ces lampes. À vrai dire, c’est cette réussite extraordinaire qui est à l’origine de la mise sur le marché des copies de ces œuvres aujourd’hui.

La lampe Pipistrello est née en 1965 lorsque Gae Aulenti a présenté son projet à Elio Martinelli, patron de la marque basée à Lucques. Elio Martinelli s’enthousiasme pour les lignes charmantes et l’attrait féminin. En même temps, la lampe Pipistrello reflète en grande partie le style Martinelli, qui s’est toujours inspiré de la nature dans les milliers de formes uniques qu’elle nous offre sous forme de plantes, de fleurs et d’animaux.

Elle est lancée la même année et son succès est immédiat et inattendu : la lampe Pipistrello Martinelli Luce rencontre immédiatement le goût du public, notamment des Français. Que ce soit pour son style néolibéral ou pour ses lignes douces et chaleureuses, cette lampe de table attire l’attention du monde entier. Le destin de Pipistrello a été immédiatement marqué : Il est encore considéré aujourd’hui comme un exemple de modernité, à tel point que le MoMA de New York l’a inclus dans sa collection permanente.

Cette multitude de variables a permis l’incroyable réussite de la lampe Pipistrello. Quoi qu’il en soit, cette lumière n’était pas accessible à tous en raison de son coût. En effet, même si la marque Italienne a tenté de démocratiser les lampes Pipistrello en la mettant au premier rang, il faut reconnaître que leur coût reste élevé. D’où la présence de fausse lampe Pipistrello.

De plus en plus de fausse Pipistrello sur le marché

Comme tout objet efficace et mis en lumière, les lampes Pipistrello ne résistent malheureusement pas à la falsification. Il existe aujourd’hui de nombreuses copies de Pipistrello. De plus, il faut être vraiment attentif afin de distinguer le vrai du faux.

Les contrefaçons de Pipistrello sont difficiles a distingué aux premiers abords, mais en y regardant d’un peu plus près, la différence de qualité est indéniable. D’abord, l’abat-jour des contrefaçons de lampes Pipistrello est souvent en plastique ou en verre mal fini. Ils ont certes l’avantage d’être plus plus abordables mais néanmoins, la qualité des matériaux est bien moindre. Comme la plupart des faux articles, elles s’abîment beaucoup plus vite que les originales. En effet, leurs socles en acier inoxydables ont la réputation d’être ultra résistant tout en dégageant une image de qualité. Les fausses Pipistrello étant fabriquées avec des matériaux bas de gamme n’ont pas cet aspect.

C’est aussi valable pour la nature de l’éclairage. Le méthacrylate de la vraie lampe Pipistrello est vital dans l’ambiance d’éclairage unique de dégage l’œuvre d’Aulenti. Egalement, vous trouverez sur les vraies lampes Pipistrello la signature de la créatrice Italienne comme ci-dessous :

Pipistrello-Martinelli-Luce-Lamp-Detail1_3217960e-595d-4eb1-8527-0cfb21257e96_1000x1000@2x

Cette signature n’est pas présente sur les fausses Pipistrello.

En général, les contrefaçons de Pipistrello se vendent sur des sites généralistes comme Ali Express, Amazon ou Alibaba. Afin de vous procurer une véritable lampe Pipistrello, il est recommandé de vous la procurer sur des sites Internet légitimes vous assurant un certificat d’authenticité. C’est le cas sur notre site Internet. Découvrez tous le modèles des lampes Pipistrello que nous proposons, livrées avec un certificat d’authenticité :

Laisser un commentaire

Address
304 North Cardinal
St. Dorchester Center, MA 02124

Work Hours
Monday to Friday: 7AM - 7PM
Weekend: 10AM - 5PM